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Tout d'abord assurez-vous d'avoir toujours un formulaire de « Constat Amiable d'Accident Automobile » dans votre voiture.

Le constat doit être rempli attentivement et sans fautes. Un constat illisible provoque des lenteurs dans le règlement. Une fois le constat correctement rempli et signé par les deux parties vous devez l'adresser dans les plus brefs délais, sans dépasser 5 jours ouvrables, à votre assureur (délai de 48h suite à un vol).

  • N'oubliez pas de mentionner la date et précisez le lieu de l'accident, s'il y a des blessés.
  • Précisez s'il y a plus de deux véhicules impliqués dans le sinistre ;
  • Indiquez le(s) nom(s) et adresse(s) des témoins, et éventuellement, les liens avec le conducteur ;
  • La précision "du point de choc" facilite la détermination du degré de responsabilité (vous pouvez l'indiquer à ('aide d'une croix ou d'une flèche),
  • Mentionnez même les dégâts légers. Pour éviter des oublis, inscrivez : sous réserve des dégâts non apparents.
    • La description schématique de l'accident «Croquis de l'accident», doit mentionner certaines données comme : Les témoins éventuels et leurs coordonnées, les dégâts matériels, un dessin reproduisant l'accident.
    • Après relecture du constat, vous devez le signer avec l'autre conducteur.

Dès l’apparition de l’incendie, il faut couper toutes les sources d’énergie : gaz, électricité.

Après vous pouvez utiliser un extincteur ou étouffer un feu de friteuse en jetant dessus des serviettes ou des torchons mouillés.

Il est aussi important de ne pas jeter les biens endommagés, les conserver en vue d’une éventuelle expertise.

Ensuite, déclarer, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre agent d’Assurances, ses conseils seront précieux et enfin, rechercher les justificatifs d’achat des biens endommagés (factures d’origine, certificats de garantie, photos) pour les transmettre à votre agent.

  • Faites effectuer les mesures de sauvegarde par un professionnel (exemple : rinçage du moteur immergé,...).
  • En cas de voie d’eau, actionnez les pompes de cale, colmatez la voie d’eau, sortez le bateau de l’eau si nécessaire,
  • asséchez les fonds et rincez ce qui peut l’être après une voie d’eau,
  • protégez de l’humidité,
  • refermez le bateau afin d’éviter un second vol,
  • attendez l’accord de votre assureur ou de l’expert avant d’effectuer les réparations,
  • conservez les biens endommagés.
  • Pour une indemnisation plus simple et plus rapide, photographiez les dommages subis et/ ou causés avant toute intervention.
  • En cas de vol, alertez sans délai les autorités compétentes (police, gendarmerie, affaires maritimes).
  • Contactez le professionnel de votre choix afin d’obtenir un devis de remise en état du bateau. Ne faites pas réparer les dommages sans accord de la COMAR. Un expert pourra être désigné pour constater et évaluer les dommages avant que les réparations ne soient entreprises.
  • Envoyez votre déclaration de sinistre à la COMAR dès que vous en avez connaissance, et plus au tard dans les 05 jours de la survenance du sinistre et dans les 2 jours ouvrés en cas de vol.

En cas de sinistre constaté par le réceptionnaire à l'arrivée, un certain nombre de mesures s'imposent sous peine pour l'ayant droit d'être déchu de son droit à indemnisation. L’assuré doit prendre toutes les mesures conservatoires qui s’imposent afin de préserver la marchandise contre tout dommage additionnel.

DOCUMENTS CONSTITUTIFS DE LA RECLAMATION

  • TITRE DE TRANSPORT (copie originale négociable)
  • LE CERTIFICAT D'ASSURANCE
  • LES LETTRES DE RESERVES (avec accusé de réception)
  • L'AVIS D'ARRIVEE
  • RAPPORT DU COMMISSAIRE D'AVARIE
  • LA LISTE DE COLISAGE
  • LES FACTURES D'ACHAT
  • FACTURES DE REPARATIONS